NEW

CHARTE DU JOUEUR ET DE SA FAMILLE 2023

 

C'est parce que Mauguio Basket entend poursuivre l'éthique sportive et développer une déontologie du joueur de Basket Ball engagé dans la compétition sportive, qu'il veut associer son image aux valeurs éducatives, sociales et civiques du Sport.

 

 

Préambule 

 

Tout signataire de la Charte :
1)   adhère à la notion de recherche de progrès individuel et collectif associée aux entraînements et matchs organisées par le club suivant l'esprit décrit ci-dessus. 

2)   est associé à l’image du club aussi bien sur le terrain qu’en dehors : 

     -    Par conséquent, il doit avoir un comportement exemplaire et représenter le club avec la plus grande dignité. 
     -    De fait, tout propos déplacé ou grossier et/ou blâmable, feront l’objet d'une étude appropriée par le Comité Directeur.
     -    Enfin tout comportement répréhensif qui occasionnerait des amendes ou des frais administratifs seront assumés directement par les fautifs identifiés. 

 

    La présente charte ambitionne de rappeler à chaque licencié ses droits et ses obligations vis à vis du club dans lequel il évolue, gage d'une meilleure cohésion. 
Il en découle quelques mots-clés :

 

Respect - Responsabilité - Courtoisie - Implication - Esprit de club – Convivialité

 

 

Être respectueux envers :

 

    L’entraîneur 
-    Être courtois, saluer l’entraîneur et le prévenir en toutes circonstances. Être ponctuel aux entraînements, aux matchs, respecter les heures de convocation. Honorer son contrat d’adhésion au club : ne pas pénaliser son équipe.
-    Respecter les consignes de l’entraîneur en match ou entraînement. Être digne : ne pas mépriser, provoquer ou insulter.
-    Les joueurs (et les parents) s'engagent à respecter les choix de l'équipe technique qui travaille en accord avec le projet sportif du club.
-    L'accès aux gymnases ne peut se faire qu'en présence de l'adulte responsable. Les parents doivent s'assurer de la présence de l'entraîneur avant de laisser leur(s) enfant(s) dans les salles de sport. Les entraîneurs s'engagent à respecter les horaires des entraînements et à prévenir les joueurs ou leurs parents en cas d'absence. 

 

    Les camarades 
-    Être solidaire, encourager ses équipiers. Être assidu et ponctuel.
-    Participer à l’esprit collectif à l'entraide entre coéquipiers.

 

    Les arbitres 
-    Ne pas mépriser, provoquer, insulter les arbitres sous peine de pénaliser son équipe, voir d’être sanctionner par le « comité directeur » du club (cas de faute technique). Les amendes infligées à un joueur par la FFBB, la ligue de et le Comité devront être réglées par la personne directement. Le joueur ou l'entraîneur qui ne se sera pas acquitté de cet amendement sera convoqué par le comité directeur et éventuellement suspendu de match(s) jusqu'au paiement. A contrario : être respectueux envers l’arbitre qui a toujours raison, qui n'est pas là pour sanctionner mais pour permettre de jouer.

 

    Les adversaires 
-    Faire preuve de fair-play envers les adversaires qui sont « indispensables » au jeu.
-    Ne pas mépriser, provoquer, insulter les adversaires sous peine de pénaliser son équipe, voir d’être sanctionner par le « comité directeur » du club (suspension de match encourue).

 

    Le matériel 
-    Respecter les équipements et le matériel mis à disposition par la municipalité et par le club.
-    Participer au rangement du matériel dans le gymnase en toutes circonstances.
-    Participer à l’entretien du matériel (lavage des maillots notamment) et à sa préservation.

 

 

 

Être impliqué, c'est Vivre son appartenance à l’équipe

 

-    S’organiser pour être présent à tous les entraînements et matchs (assiduité) et porter les couleurs du club.
-    La participation aux tenues de tables de marque et à l'arbitrage est obligatoire, celle-ci faisant partie de l'apprentissage des règles de jeu. Aider donc à l’organisation des matchs à domicile organisés par le club suivant le calendrier défini (tenir le chrono, feuille de match...) au moins trois fois dans l'année, participer à la formation proposée par le club. 
-    Les parents sont sollicités pour transporter au moins trois fois dans l'année, les enfants lors des matchs à l'extérieur. Un planning doit être établi par le coach. Les conducteurs sont responsables des enfants qu'ils transportent et s'engagent à respecter le code de la route (ceintures de sécurité, nombre de passagers, limitation de vitesse, etc.).

 

 

 

Être responsable, c'est Vivre son appartenance au club

 

-    Soutenir physiquement et moralement les autres équipes du club par sa présence et ses encouragements.
-    Accepter avec fierté, selon son niveau, d’être le parrain d’une équipe.
-    Répondre avec plaisir aux sollicitations du club (présence aux assemblées, vote à partir de 14 ans, participation aux instances dirigeantes à partir de 16 ans).
-    Participer activement aux manifestations conviviales du club.